Ségolène Royal : au coeur du peuple !

Publié le par desirs d'avenir 95

163887_1793634048454_1467755058_31890586_3331017_n-1-.jpg Ici, « j’ai encore mieux compris ce que je cherche à dire » … le courage de ce combat !

Ségolène Royal s’est adressée au peuple de France lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais jeudi, à Bully-les-Mines. Après une journée de rencontres et d’échanges, la présidente de région a voulu relever toute la force de cette région minière. Cette histoire d’une région ouvrière de « travail dur » mais aussi de solidarités, ces « trésors d’humanités » et de combats. Ce dur combat de l’espérance pour conquérir les droits sociaux par ces ouvriers d’ici et d’ailleurs car « rien ne fut jamais octroyé, tout dû être arraché ! ».

 Droit dans les yeux, Ségolène Royal a rappelé, à ceux qui pourraient être tentés de se tourner vers d’autres voix, vers des « discours haineux »,  que ces ouvriers d’ici venaient souvent d’ailleurs. Sans « ces travailleurs étrangers … nos succès industriels n’auraient pas été possibles. Ils ont aussi contribué à nos conquêtes sociales » .« Le monde entier est descendu dans nos mines ! » pour la richesse de la France affirme-t-elle, « des Polonais … aux Italiens, des Kabyles d’Algérie aux Espagnols et aux Portugais, des Hongrois, Tchèques, Yougoslaves, Roumains, Turcs… » et bien d’autres encore.

Droits dans les yeux, Ségolène Royal a rappelé à ceux qui ont cru aux slogans d’une campagne, aux paroles d’un tribun aujourd‘hui bien affaibli, que la valeur travail ce n’est pas de vivre dans la misère. Il est « inacceptable » lancera avec force la candidate que des hommes et des femmes avec un salaire ou une retraite n’aient pas suffisamment pour vivre dignement. Comment accepter ce « système prédateur » "aussi cupide qu’il a inventé le médicament qui tue ?" .

 

Ségolène Royal veut redonner l’espérance au peuple de France. « OUI » martèlera la candidate, une autre politique est possible et d’égrener tout ce que la socialiste promet de changer. « OUI » des solutions existent. Ce sera son combat, elle en a décidé et elle ira jusqu’au bout. Rien ne lui fait peur. Elle sait la rudesse de la bataille qui s‘engage « contre les forces de l‘argent » qui ne lui épargneront rien. Mais elle est décidée à la mener pour la justice, de mener ce combat qui « n’a pas changer de sens » depuis celui des mineurs. Ils peuvent trembler en face car cette force elle sait la partager aujourd’hui avec le peuple.

« Résistez ! » lancera-t-elle aujourd’hui « pour protéger tout ce qui peut l’être » et demain je vous rendrai « tout ce qui a été pris et tout ce qui a été détruit ».

 

Dans ce combat pour la résistance, pour l’espérance, ce n’est plus tout à fait la voix de Ségolène Royal, car les mots auraient pu être ceux de Jaurès et de toutes celles et ceux qui ont refusé la résignation, qui ont combattu pour le progrès social, pour plus de justice, pour plus d’Humanité.

« C’est un joli nom Camarade. C’est un joli nom tu sais … »

 

Philippe Allard

 

   

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article