Utiliser un moyen de pression ou lobbying, pourquoi pas nous !

Publié le par desirs d'avenir 95

Régulièrement les Médias nous informent que tel  entreprise ou syndicat patronal conjuguent  leurs efforts afin d’obtenir des lois leurs permettant d’augmenter leurs profits, d’obtenir des subventions  et/ou  des avantages fiscaux afin de garantir la pérennisation de leur société, en clair leur Capital.
Avec comme  leitmotiv répété inlassablement ;  se plaindre des couts salariaux, en fait les salariés qui dans la vie quotidienne produisent ces richesses. Ce message est régulièrement asséné à travers les médias.
 
Ces groupes de pressions sont organisés et performants,  leurs principaux atouts étant leurs capacités à aider financièrement  le pouvoir en place et de recevoir un profit en retour. Pour s’en convaincre il suffit de lire dans les quotidiens nationaux les turpitudes de ce qu’ils nomment  « le premier cercle » révélé par l’affaire M Woerth.
L’objectif de ces groupes de pression est de protéger les intérêts particuliers de ceux qu’ils représentent.  Au regard de toutes les lois mis en place par la droite qui sont éminemment profitables aux grandes fortunes, en toute logique ces Gens n’ont pas de peur particulière pour leur avenir même s’ils paient au moment ou la pression  (lobbying) est en cours, c’est un investissement.  Ils récupèrent  largement  et confortablement leurs mises  par la suite, c’est le retour sur investissement.
Pour ceux qui ont des doutes, les affaires de M Woerth et celle moins médiatique pour l’instant de M.Coppé,  rémunéré par cumul de ses différents statuts d’Elu (Maire de Meaux, Président de commission sur son département, Président de groupe à l’Assemblé nationale), insuffisamment lucratif semble-t-il car il émarge également à un très confortable salaire dans le privé pour ses judicieux conseils à un cabinet d’affaires (évidemment) dénoncé par M.Hirsch. Donc mélange des genres et affairisme.  Ces bonnes manières de se servir grâce à la collecte de différents impôts ne sont que l’aspect  de l’idéologie cachée de la droite, celles jamais annoncées dans les discours, la chasse aux profits d’un petit nombre de privilégiés.
Pour ces gens là travailler plus, quatre postes en même temps pour M Coppé un vrai héros de bandes dessinées pour se démultiplier ainsi, est la juste conséquence et normal, à les écouter, d’une haute rémunération. 
Ceux qui cherchent d’où vient le trou des déficits publics ont des pistes de recherche de ce coté là.
 
Bien, nous l’avons  compris les Gens d’en haut pour faire référence à Jean Pierre Raffarin savent défendre leurs intérêts. 
Personne n’est naïf, du coté de l’opposition quand leurs tours arrivent, certains reprennent à leurs comptes ces pratiques honteuses qui  jettent le discrédit sur les personnels politiques en générale.
Ex : M Chirac et l’UMP avec un chèque versé à la mairie de Paris, prie la justice d’aller voir ailleurs pour condamner des actes connues et prouvées publiquement. De mon point de vue, si la justice dans son fonctionnement était indépendante, elle poursuivrait malgré l’arrangement trouvé avec la mairie de Paris pour dédommager les parisiens.
 
Toujours en se référent à la phrase de M Jean Pierre Raffarin , s’il y a des gens en haut qui s’unissent à la défense de leurs intérêts. De facto il y a son corolaire les gens d’en bas, c’est la masse de personnes qui, si on réfléchit un peu, représente la majorité.
Mais :
Sommes nous unis ?
Savons nous défendre nos intérêts?                                                                                
 
Pour la grande majorité du peuple de France, la réponse est négative si les sondages ont tant soit peu un sens. Il ressort qu’en majorité nous avons peur de ce que nous promet le futur.
La droite travaille avec efficacité à la diffusion de cette peur incontrôlable, impossible à identifier avec précision. Peur de l’autre, d’un autre!
Pourtant la peur n’a jamais évité le danger bien au contraire, nous pouvons, c’est même un devoir, d’abord résister à la peur et ensuite s’il le faut, affronter le danger s’il existe réellement.
 
Qu’attendent les 70% de la population hostile à la réforme de la retraite imposée par la droite pour s’unir et former un groupe de pression fort.
Avec Désir d’Avenir Ségolène Royale montre un chemin,  nous sommes de plus en nombreux à la suivre.  Son discours est celui d’inciter la population à participer au choix de son destin.
Je crois que c’est Rousseau qui disait « le Peuple est souverain, le peuple à toujours raison ».
 
Soyons nombreux à défendre nos intérêts.
Par exemple sur les retraites, en simplifiant sur 20 millions d’actifs  70% représente 14 millions. Imaginer si nous étions tous unis une seule journée.
Faisons un rêve
Et si le 12 octobre prochain, le peuple de France décidait de faire pression…
 
Patrick PIDOUX

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article