Trop de tout et, du coup, le grand rien

Publié le par desirs d'avenir 95

Une fois de plus un excellent article de Voie militante que je vous recommande !

Bravo à vous !

Bon week-end

 

Par Denis • 25 juin, 2011 • Catégorie(s): Blog Blog

Nous sommes saturés, gavés, bouffis d’informations. Pour ceux qui auraient pu espérer l’accalmie, vous l’aurez constaté par vous-mêmes : c’est encore pire. L’information se surajoute à l’information, au point où nous ne parvenons même pas à suivre nos fils Twitters et nos profils Facebook en temps réel. Et, du coup, nous ne les lisons même plus. Quand bien même le voudrions-nous, ce serait parfaitement impossible !

Hier , Romain commettait un excellent article sur la nouvelle plate-forme, Le Plus, du Nouvel Obs dont Nicolas nous avait annoncé la naissance récemment. L’innovation majeure du Nouvel Obs, par rapport à son concurrent du Monde, Le Post, est de nous proposer le temps de lecture associé à chaque billet. Pour Jeannie Longo, ce matin, c’est 1 minute. Ne cherchez pas de valeur ajoutée à cette information : il n’y en a pas. Selon l’expression de Benoît Poelvoorde, nous avons basculé dans la République du corps gras.

Face à la surabondance d’information, nous ne savons plus où donner de la tête au point où nous avons le sentiment d’avoir tout dit ou de ne plus avoir à dire et à écrire. Eh oui, nous nous asséchons. Nous tournons en boucle. La question est de savoir aujourd’hui ce que nous pouvons faire pour nous renouveler et rester attractif face à ce torrent d’informations.

Se nourrir de l’autre ?

Subissant de plein fouet l’avarie inspiratrice des blogs de gauche, même notre réac normand néo-mariniste unique et vénéré, Didier Goux, en est aujourd’hui rendu à nous parler de sa triste vie. Et pourtant, le bonhomme a, sans doute, compris mieux que d’autres que la lecture de nos pairs était castratrice d’inspiration, tant nos propos pouvaient se confondre avec les plus viles formes de la niaiserie élémentaire. Faut-il désormais que nous en soyons rendus à lire les blogs de droite, le Point, L’Express, le Figaro, la Tribune, le Parisien, le JDD, Métro voire Atlantico ? En dehors de l’Express et du Parisien, aucun de ces médias ne dispose d’une rubrique, digne de ce nom, sur les questions d’écologie ou d’environnement. Leurs priorités sont ailleurs. Quant à Atlantico, c’est un véritable capharnaüm : ils ont tous simplement oublié de catégoriser leurs informations !!! Je crains qu’à droite, ce ne soit guère mieux, à l’exception peut-être de l’excellent Flash Actu du Figaro.

Par les moteurs ?

J’ai bien tenté récemment de m’abonner au fil d’actualités de Google et deYahoo, à partir de mots-clés. C’est encore pire que Twitter ou Facebook. L’information y est copieusement répétée, sur des critères qui n’ont strictement rien à voir avec les mots-clés recherchés. Pour faire le buzz, les médias n’hésitent même plus à taguer sur des mots sans rapport avec le sujet principal de l’article. Mention spéciale à Yahoo! qui nous remonte même les pages qui font référence aux mots-clés sans qu’ils apparaissent dans l’article !!!

Alors docteur, c’est grave ?

Se substituant aux médias traditionnels, Internet est en train de remplir nos vies de gadgets, d’informations souvent insignifiantes. En contrepoint, certains, du haut de leur immense sagesse, ont souhaité prendre du recul. D’autres expriment leur grande lassitude. La qualité de ce que nous produisons dépend plus que jamais de notre capacité à nous renouveler. Et, dans cette perspective, la question de l’information joue un rôle déterminant.

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article