Ségolène Royal ouvre le débat des Primaires sur les retraites !

Publié le par desirs d'avenir 95

 

 

 

261681_164061896992191_100001651465953_398834_2120925_n-1-.jpgLes Primaires sont lancées, mais encore faut-il que le débat ait lieu. Car, pour reprendre la formule de Laurent Fabius, les Primaires « ce n’est pas simplement un concours de beauté ».

Il faut donc des prises de position claires et des explications sérieuses. C’est dans ce rendez-vous démocratique, ce temps de débat et d‘engagements clairs pris devant les Françaises et les Français, que s’inscrit la candidature de Ségolène Royal.

Dans une tribune diffusée ce jour, la candidate Ségolène Royal revient sur l’injuste réforme des retraites de Nicolas Sarkozy et prend l‘engagement de remettre à plat cette réforme.

Cette réforme qui prend effet va progressivement :

- reporter l'âge légal d’ouverture des droits à la retraite de 60 à 62 ans pour ceux qui ont les trimestres suffisants

- et reporter de 65 à 67 ans l'âge auquel on peut prétendre à une retraite à taux plein (c'est-à-dire sans pénalités si on n'a pas tous ses trimestres de cotisations).

Ségolène Royal qui a mené le combat, rappelle les 5 injustices choquantes de cette réforme :

1. « l’injustice choquante » de cette réforme pour les salariés car les efforts vont seulement peser sur les salariés, sans demander l'effort correspondant aux actionnaires des banques et des grandes entreprises.

2. « L’injustice choquante » de cette réforme pour les femmes, alors qu’il y a déjà 38% d'écart entre les retraites des femmes et celles des hommes. Cette réforme va encore aggraver la situation des femmes qui ont souvent des carrières incomplètes.

3. « L’injustice choquante » de cette réforme pour les salariés exposés à des métiers pénibles puisque le pouvoir en place n’a pas voulu prendre en compte la pénibilité du travail dans l’effort demandé.

4. « L’injustice choquante » de cette réforme pour les ouvriers et des employés ayant commencé à travailler jeunes qui devront travailler plus alors qu’ils ont les annuités.

5. « l’injustice choquante » de cette réforme pour les salariés en fin de carrière car elle va encore aggraver le chômage

En 2012, Ségolène Royal s’engage à remettre à plat cette réforme injuste des retraites en se donnant de nouvelles marges de manœuvre.

La socialiste veut mettre à contribution les revenus du capital avec la suppression de niches fiscales (75 milliards de manque à gagner chaque année) et sociales (70 milliards par an de manque à gagner). La mise à contribution du capital représente, pour la socialiste « une source de financement considérable et très peu exploitée ».

Ségolène Royal a prouvé dans l’exercice de sa fonction de Présidente de Région que ce qu’elle annonce, elle le tiendra. Dans les Primaires qui débutent, elle ouvre le débat de fond pour une vraie alternance en 2012 en prenant des engagements clairs.

Philippe Allard

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article