Royal ouvre le chemin sur les pas de Mitterrand …

Publié le par desirs d'avenir 95

168509 183219998368713 100000421425693 540918 7943455 n[1]Dominique Strauss-Kahn sera-t-il candidat ? Martine ira-t-elle si Dominique y va ? Quelle est leur relation ? Le pacte tiendra-t-il ? Se sont-ils vus ? S’ils se sont vus de quoi ont-ils discuté ? Ont-ils envie d’y aller ? Dominique y penserait de plus en plus… Martine serait prête … Non elle ne veut pas y aller ! Qu’est-ce qu’il et qu’est-ce qu’elle proposeraient ? Il et elle ne se sont pas prononcés, mais on peut penser que … Il aurait dit … Peut-être que … Est-il proche de la droite ? Est-elle plus de gauche ? Elle va se déclarer avant la fin de l’année … Non en mars … Peut-être en juin … Aurait-il dit ? Aurait-elle avancé ? Est-ce un signe ? …

STOP !!!!!

La candidate socialiste, Ségolène Royal, ne veut plus entendre parler de ces petites histoires d’enfants terribles du Parti socialiste. Inutile de l’importuner avec ces : « j’y vais ou j’y vais pas », tout ceci devient ridicule compte tenu des attentes de la population. On ne peut pas infliger en effet au premier parti de gauche le silence dans l’attente que certains leaders veuillent bien se prononcer. La France ne peut pas attendre. Alors que le pouvoir en place poursuit la casse sociale et que les échecs se multiplient, la gauche doit porter l’espoir d’une alternance.

"Moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce qui se passe à l'intérieur du PS, mais dans le pays" a-t-elle déclaré lors de son déplacement à Bayeux à la rencontre de familles monoparentales alors que les journalistes la pressaient de questions sur les propos des uns et des autres. 

 C’est en effet sur le fond qu’il faut maintenant travailler. Comme le dit d’ailleurs très justement Martine Aubry «  la politique ce n’est pas de parler de soi, ce n’est pas de parler de la façon dont on arrive au pouvoir. C’est d’abord de parler aux Français ! »

 Alors justement, il ne s’agit pas de le dire mais de le faire… tournons-nous vers les Français pour engager avec eux le dialogue et ouvrir la perspective de l’alternance.

 

Ainsi, au fil de son discours à Jarnac, c’est tout un projet politique que la candidate socialiste, Ségolène Royal, a dessiné, sur les pas de François Mitterrand. Car comme elle le dit  "le combat change de forme, mais pas de sens".

Elle veut mener le combat comme hier François Mitterrand contre "l’acharnement des intérêts financiers coalisés" car, en reprenant les termes de l’ancien président "ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale".

Elle veut redonner la fierté de notre République avec "les libertés", avec "l’équilibre de nos institutions", avec "l’Etat de droit".

Elle veut relancer la politique de décentralisation. Présidente de région, elle connaît en effet toute l’importance de cette politique pour créer une dynamique des territoires.

Elle veut redonner espoir à la jeunesse, François Mitterrand a tellement parlé des forces de la jeunesse … Or pour Ségolène Royal la politique actuelle de Nicolas Sarkozy est inacceptable. Cette politique plonge dans le chômage et la précarité une trop grande partie des jeunes dont la France a pourtant besoin.

Elle veut une politique de la culture ambitieuse comme hier François Mitterrand « amoureux des livres », « épris du riche patrimoine français », mais aussi, soutenant « toutes les formes de création contemporaine et populaire », les « gestes architecturaux à la pointe de la modernité ».

Elle veut suivre les traces de l’homme visionnaire pour l’Europe sociale car l’Europe disait-il « n’est pas une manufacture », pour une « Europe démocratique », pour une « Europe politique » pesant dans le monde, pour une Europe « capable d’assurer collectivement sa défense ».

 

En somme, il suffit ce "MOI" des uns et des autres, espérant mieux se faire attendre pour mieux se faire désirer. Ségolène Royal veut se détourner de ces jeux de pouvoir. Elle préfère tracer le chemin sur les pas de François Mitterrand et lance aux Françaises et aux Français : maintenant avançons ensemble !

 

Philippe Allard

(Photo de Marie Farret)

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article