Comment Ségolène Royal réveille la grenouille en train de bouillir à petit feu...

Publié le par desirs d'avenir 95

Comme le dit si poétiquement RichardTrois on s'habitue à tout, on finit par trouver normal ce qui ne l'est pas, jusqu'au jour ou le tolérable devient intolérable par ce que quelqu'un nous ouvre les yeux pour nous dire : vous ne pouvez pas continuer à ne rien dire et à subir ce pouvoir partial ou les ministres se servent avant de servir, un pouvoir qui favorise toujours les mêmes et enfin un pouvoir qui ne se remet jamais en cause.

 

La Gauche réveille toi !

 

Florence

 
 
le 30/06/2010 à 09:43,  

 


Ségolène Royal a dénoncé hier soir "le système Sarkozy" comme corrompu.
Interrogée au journal de TF1 sur l'Affaire Woerth-Bettencourt, elle n'a pas souhaité s'attaquer à l'homme Eric Woerth mais au "système Sarkozy".
C'est tout à son honneur. C'est effectivement ce système, celui qui a célébré son arrivée au pouvoir au Fouquet's qui apparaît, avec cette affaire Woerth-Bettencourt, au grand jour, nu comme un vers.

Comme l'a rappelé Ségolène Royal sur TF1 en citant Montesquieu, la corruption c'est "un pouvoir qui mélange les biens publics et les biens privés et qui considère la chose publique comme sa chose, c'est deuxièmement un pouvoir qui perd tout sens du bien commun et c'est troisièmement un pouvoir qui profite d'une totale impunité. Je crois que cela qui choque beaucoup les français".
Et c'est très exactement la description du "système Sarkozy" mis en place dès le premier jour avec le bouclier fiscal, poursuivi avec la suppression de la publicité à la télévision publique apportée sur un plateau à Martin Bouygues et soutenu par la mise au pas de la Justice, etc...

La liste serait bien longue et fastidieuse à faire. On oublie, on s'habitue à tout dit-on. Oui, nous nous sommes collectivement à des degrés divers habitués. En fonction de notre proximité des lieux de pouvoirs, de notre résistance, de notre capacité d'indignation, des difficultés que nous rencontrons dans nos vies de tous les jours, nous nous sommes plus ou moins habitués à la montée de cette "corruption" du système.

Nous nous y sommes habitués comme la grenouille qui plongée dans l'eau nage tranquillement sans se rendre compte que le feu est allumé sous la marmite. L’eau chauffe doucement. Elle est chaude et tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper...

Mais la nouveauté, c'est que cette "corruption du système", cette température qui monte, apparaît à la lumière au très grand public, au peuple de France. Elle apparaît avec la force dévastatrice de l'indécence des ministres qui pensent jouir d'une totale impunité. L'eau est bouillante mais la France est fatiguée, assommée. Malgré l'eau bouillante, la République va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.

Face à l'obscénité et à la violence de la situation politique française, Ségolène Royal a bien raison de frapper fort et de dire tout haut, dans une forme de catharsis politique, ce qui ne va pas, ce qui ne peut plus durer.

C'est cette force et seulement cette force salutaire qui peut réveiller la grenouille France en train de bouillir à petit feu.
Il serait bon que les démocrates, tous les démocrates et en premier lieu le PS prennent appui sur cette force pour aider la France affaiblie à sortir de la marmite bouillante du "système Sarkozy". Il y a urgence

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article